La Revue du GEGAP, trismestrielle, s’est muée en 2024 en Approche Plurielle Mag, la Revue des Graphothérapeutes et a aujourd’hui une diffusion quadritrimestrielle.
Elle est entièrement conçue par des Graphothérapeutes Approche Plurielle et comporte plusieurs rubriques : Personnalité à découvrir, Articles sur notre pratique, sur l’écriture en général, Article scientifique ou journalistique, Formation, Lecture, Conférences.
Elle a pour objet de diffuser, à un très large public, l’information sur notre pratique professionnelle et à promouvoir la nécessité de poursuivre l’apprentissage de l’écriture manuscrite pour tous les bienfaits qu’elle apporte à l’être humain, réflexion soutenue entre autres par les neurosciences.
Elle vise à être ancrée dans le concret de la pratique de la Graphothérapie Approche Plurielle, un concept créé par Josiane Delorme, qui consiste à appréhender la personne qui consulte, enfant, adolescent, adulte, dans sa globalité et ne pas se contenter uniquement d’une vision minimaliste de la qualité et de la vitesse de son écriture. C’est-à-dire réaliser une anamnèse conséquente, un bilan complet avec des tests additionnels pour rechercher les causes de la difficulté d’écriture.
Cela nécessite une connaissance approfondie des personnes à Haut Potentiel, des personnes affectées par des Troubles Neurodéveloppementaux ou autres particularités, maladies, et la capacité à orienter ces personnes qui consultent vers des professionnels médicaux, paramédicaux et autres, pour une prise en charge globale de la problématique de la personne dans le respect de l'éthique professionnelle.
Approche Plurielle Mag, la Revue des Graphothérapeutes peut être imprimée et laissée à disposition des personnes qui consultent dans les salles d’attente des cabinets des graphothérapeutes. Elle peut aussi être transmise par mail à des professionnels, enseignants, parents et toute personne intéressée à mieux connaître notre profession.
Collègues graphothérapeutes, rejoignez-nous et témoignez de votre pratique !
Quelque pages d'Approche Plurielle Mag n°8 pour vous donner envie de lire la Revue !
Quelles sont les personnes adultes que l'on peut aider en graphothérapie ?
Isabelle Gaydon