Approche Plurielle Mag

La Revue des Graphothérapeutes

La Revue du GEGAP, trismestrielle, s’est muée en 2024 en Approche Plurielle Mag, la Revue des Graphothérapeutes et a aujourd’hui une diffusion quadritrimestrielle.

Elle est entièrement conçue par des Graphothérapeutes Approche Plurielle et comporte plusieurs rubriques : Personnalité à découvrir, Articles sur notre pratique, sur l’écriture en général, Article scientifique ou journalistique, Formation, Lecture, Conférences.

 

Elle a pour objet de diffuser, à un très large public, l’information sur notre pratique professionnelle et à promouvoir la nécessité de poursuivre l’apprentissage de l’écriture manuscrite pour tous les bienfaits qu’elle apporte à l’être humain, réflexion soutenue entre autres par les neurosciences.

 

Elle vise à être ancrée dans le concret de la pratique de la Graphothérapie Approche Plurielle, un concept créé par Josiane Delorme, qui consiste à appréhender la personne qui consulte, enfant, adolescent, adulte, dans sa globalité et ne pas se contenter uniquement d’une vision minimaliste de la qualité et de la vitesse de son écriture. C’est-à-dire réaliser une anamnèse conséquente, un bilan complet avec des tests additionnels pour rechercher les causes de la difficulté d’écriture.

Cela nécessite une connaissance approfondie des personnes à Haut Potentiel, des personnes affectées par des Troubles Neurodéveloppementaux ou autres particularités, maladies, et la capacité à orienter ces personnes qui consultent vers des professionnels médicaux, paramédicaux et autres, pour une prise en charge globale de la problématique de la personne dans le respect de l'éthique professionnelle.

 

Approche Plurielle Mag, la Revue des Graphothérapeutes peut être imprimée et laissée à disposition des personnes qui consultent dans les salles d’attente des cabinets des graphothérapeutes. Elle peut aussi être transmise par mail à des professionnels, enseignants, parents et toute personne intéressée à mieux connaître notre profession.

 

Collègues graphothérapeutes, rejoignez-nous et témoignez de votre pratique !

Approche Plurielle Mag n°8

La Revue des Graphothérapeutes

Approche Plurielle Mag n°8 la Revue des [...]
Document Adobe Acrobat [16.8 MB]

Quelque pages d'Approche Plurielle Mag n°8 pour vous donner envie de lire la Revue !

Le GEGAP en revue n°7.pdf
Document Adobe Acrobat [307.2 KB]

Le GEGAP, en revue n°7

Le GEGAP, en revue n°6

Le GEGAP en revue n°6.pdf
Document Adobe Acrobat [1.1 MB]

Le GEGAP, en revue n°5

Le GEGAP en revue n°5.pdf
Document Adobe Acrobat [689.3 KB]

Le GEGAP, en revue n°4

Le GEGAP en revue n°4.pdf
Document Adobe Acrobat [404.0 KB]

Le GEGAP, en revue n°3

Le GEGAP en revue n°3.pdf
Document Adobe Acrobat [1.2 MB]

Le GEGAP, en revue n° 2

Le GEGAP en revue n°2.pdf
Document Adobe Acrobat [1.1 MB]

1er Numéro de GEGAP, en revue !

Le GEGAP en revue n°1.pdf
Document Adobe Acrobat [222.7 KB]

Pour les adultes

Quelles sont les personnes adultes que l'on peut aider en graphothérapie ?

 
Les adultes sont des enfants qui ont grandi, j'entends par là que ce sont quelquefois des enfants à qui l'on a pas dépisté un trouble de l'écriture dysgraphie ou autre...
 
Ce sont aussi des adultes qui n'aiment pas leur écriture : problème majeur de lisibilité
 
Ce sont des personnes qui sont atteintes de troubles débutants sur lesquels nous apportons une amélioration à défaut de guérir :
 Parkinson, syndrome parkinsonien induit par les médicaments, troubles inflammatoires : arthrose, démences, pathologies traumatiques de la main et affectant l'écriture...
 
Le graphothérapeute en outre agit aussi sur le vieillissement de l'écriture, il peut aider à en conserver un usage le plus longtemps possible

 

Isabelle Gaydon

 

 

 

 

Actualités

Présentation de la Graphothérapie Approche Plurielle par Fabienne Léger, Graphothérapeute GAP, de l'Art-Thérapie moderne et de l'accompagnement au projet d'orientation par ses collègues. Comment aider autrement les jeunes en difficulté ou souffrance ? Espace 7ème sens, 38500 Voiron Tout public, le 02/04/2016 et le vendredi 07/10/2016 à 20h, Amphi du Collège Robert Desnos, Rue Georges Janin Coste à Rives (38140).

 

Présentation de la Graphothérapie Approche Plurielle, au Réseau Atypick, groupe d'adultes à Haut Potentiel, le 21/01/16 à Talence, par Nathalie Bacarisse.

 

Présence au Salon Bien-Etre thérapies et pratiques naturelles à Montoire-sur-le-Loir (41) le 03/10/2015 de Florence Thévenard, pour présentation de la Graphothérapie Approche Plurielle.

 

Présentation de la Graphothérapie Approche Plurielle et table ronde avec une Art-Thérapeute. Comment aider autrement les jeunes en difficultés ou souffrance ? Au Café des Arts 19h à Grenoble (38) Tout public, le 22/09/2015 par Fabienne Léger

 

conférence

ANPEIP AQUITAINE :

Haut Potentiel et Difficultés Graphiques, Quand s'inquiéter? Une solution : la Graphothérapie Approche Plurielle, 11/04/15 à Talence (33) par Nathalie Bacarisse.

 

Présentation de la Graphothérapie Approche Plurielle à des orthophonistes au sein de la formation Ecoute Corticale et Corporelle de FRECCAP, 14/03/15 à Gradignan, (33) par Nathalie Bacarisse.

LIENS UTILES

www.jeanfrancoislaurent.com/

Expert en Médiation Scolaire, Spécialiste Enfants à Haut Potentiel