En quoi l'écriture manuscrite est importante à l'ère du numérique ?

 

 

Nombre de recherches, de publications des neurosciences, mais aussi d'articles d'enseignants témoignent de l'importance de maintenir un apprentissage efficace de l'écriture manuscrite, même dans l'ère du numérique. Pour quelles raisons ?

 

En effet, cet apprentissage engendre des conncexions neuronales et donc participe à la structuration et au développement du cerveau et des compétences cognitives nécessaires à l'humain.

 

L'apprentissage de la lecture est lié et indissociable de celui de l'écriture

Le geste moteur de l'écriture participe à l'action d'une bonne mémorisation.

L'écriture permet aussi l'acquisition de l'orghographe, au long cours et l'acquisition de la capacité rédactionnelle, indispensables pour poursuivre des études supérieures et tout simplement pour comprendre, interagir, communiquer et évoluer dans un monde complexe.

 

Le temps passé à l'apprentissage de l'écriture à l'école s'est beaucoup restreint. De 2h par jour dans les années 60, nous serions à une moyenne de seulement 2h par semaine aujourd'hui.

Or c'est un apprentissage long, qui demande des années d'entraînement pour arriver à une bonne maîtrise, à condition d'avoir les bonnes bases.

De plus, les enfants remplissent de plus en plus des fiches déjà rédigées et n'écrivent plus de paragraphes entiers, plus de leçons, ce qui participe à la dégradation du niveau d'orthographe et de rédaction.

 

Les graphothérapeutes sont le témoin de la dégradation de la maîtrise de l'écriture chez les enfants et s'en alarment. Elles sont là pour restaurer cette capacité cognitive priomordiale dans le développement de l'enfant.

 

 

 

Ci-dessous, articles et études.

 

 

 

Pourquoi l’écriture cursive à la main est-elle bonne pour le cerveau ?

La disparition de l’écriture cursive manuscrite pourrait être en elle-même préjudiciable pour le cerveau. Explications.

https://www.psychologies.com/Actualites/Education/Pourquoi-l-ecriture-cursive-a-la-main-est-elle-bonne-pour-le-cerveau

 

 

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2020.01810/full

ORIGINAL RESEARCH article

Front. Psychol., 28 July 2020 Sec. Educational Psychology

 

 

https://norwegianscitechnews.com/2020/10/why-writing-by-hand-makes-kids-smarter/

 

 

https://www.researchgate.net/publication/235751286_The_effects_of_handwriting_experience_on_functional_brain_development_in_pre-literate_children

August 2012 

Trends in Neuroscience and Education 1(1):32-42

 
Écriture, cognition et enjeux de compréhension
Pratiques [En ligne], 171-172 | 2016, mis en ligne le 07 février 2017
URL : http://journals.openedition.org/pratiques/3175 ; DOI : https://doi.org/10.4000/pratiques.3175

Auteurs :

Marieke Longcamp

Aix-Marseille Université, Centre national de la recherche scientifique, LNC, UMR 7291,F-13331, France

Jean-luc Velay

Aix-Marseille Université, Centre national de la recherche scientifique, LNC, UMR 7291,F-13331, France

Virginia Wise Berninger

University of Washington, États-Unis

Todd Richards

University of Washington, États-Unis

 

Comment l'écriture manuscrite améliore vos facultés d'apprentissage et votre mémoire ?

Avec l'avènement du numérique, l'écriture manuscrite est progressivement remplacée par les claviers d'ordinateurs. Pourtant, les bénéfices de cette pratique ancestrale s'avèrent plus intéressants en matière d'apprentissage.

 

https://www.futura-sciences.com/sante/breves/cerveau-ecriture-manuscrite-ameliore-vos-facultes-apprentissage-votre-memoire-4759/

Dans Pourquoi nos étudiants ne savent-ils plus écrire? (Enrick B éditions), l’enseignante Aude Denizot passe en revue les causes de la baisse du niveau et identifie un coupable majeur: la photocopie. Elle démontre ainsi comment son usage abusif au détriment de la copie manuscrite réduit considérablement les progrès des jeunes Français. L'enseignante a imposé des cours d'orthographe à l'université. 

 

https://etudiant.lefigaro.fr/article/orthographe-une-professeur-d-universite-s-alarme-du-niveau-des-etudiants-et-denonce-l-usage-abusif-des-photocopies-a-l-ecole_f8b0b2d4-d290-11ec-b9d5-a7ac38695a14/?utm_medium=Social&utm_campaign=echobox&utm_source=Facebook&origine=VWT16001#Echobox=1653413624

 

Bac 2022 : pourquoi le niveau en orthographe s'est-il dégradé chez les jeunes ?

 

Après les terminales mercredi, les premières débutent ce jeudi leurs épreuves du bac, avec le français. Mais cela fait trente ans que le niveau d’orthographe et de syntaxe des élèves français ne cesse de baisser. Il a été constaté que le nombre de fautes a presque doublé dans les dictées.

https://www.europe1.fr/societe/bac-2022-pourquoi-le-niveau-en-orthographe-sest-il-degrade-chez-les-jeunes-4117744

 
Les Français aiment-ils écrire à la main ? C’est la question posée par l’UFIPA dans ce sondage mené par OpinionWay. 
Les français sont très attachés à l’écriture manuscrite. 92% d’entre eux écrivent à la main chaque jour.

Actualités

Présentation de la Graphothérapie Approche Plurielle par Fabienne Léger, Graphothérapeute GAP, de l'Art-Thérapie moderne et de l'accompagnement au projet d'orientation par ses collègues. Comment aider autrement les jeunes en difficulté ou souffrance ? Espace 7ème sens, 38500 Voiron Tout public, le 02/04/2016 et le vendredi 07/10/2016 à 20h, Amphi du Collège Robert Desnos, Rue Georges Janin Coste à Rives (38140).

 

Présentation de la Graphothérapie Approche Plurielle, au Réseau Atypick, groupe d'adultes à Haut Potentiel, le 21/01/16 à Talence, par Nathalie Bacarisse.

 

Présence au Salon Bien-Etre thérapies et pratiques naturelles à Montoire-sur-le-Loir (41) le 03/10/2015 de Florence Thévenard, pour présentation de la Graphothérapie Approche Plurielle.

 

Présentation de la Graphothérapie Approche Plurielle et table ronde avec une Art-Thérapeute. Comment aider autrement les jeunes en difficultés ou souffrance ? Au Café des Arts 19h à Grenoble (38) Tout public, le 22/09/2015 par Fabienne Léger

 

conférence

ANPEIP AQUITAINE :

Haut Potentiel et Difficultés Graphiques, Quand s'inquiéter? Une solution : la Graphothérapie Approche Plurielle, 11/04/15 à Talence (33) par Nathalie Bacarisse.

 

Présentation de la Graphothérapie Approche Plurielle à des orthophonistes au sein de la formation Ecoute Corticale et Corporelle de FRECCAP, 14/03/15 à Gradignan, (33) par Nathalie Bacarisse.

LIENS UTILES

www.jeanfrancoislaurent.com/

Expert en Médiation Scolaire, Spécialiste Enfants à Haut Potentiel