Nombre de recherches, de publications des neurosciences, mais aussi d'articles d'enseignants témoignent de l'importance de maintenir un apprentissage efficace de l'écriture manuscrite, même dans l'ère du numérique. Pour quelles raisons ?
En effet, cet apprentissage engendre des conncexions neuronales et donc participe à la structuration et au développement du cerveau et des compétences cognitives nécessaires à l'humain.
L'apprentissage de la lecture est lié et indissociable de celui de l'écriture.
Le geste moteur de l'écriture participe à l'action d'une bonne mémorisation.
L'écriture permet aussi l'acquisition de l'orghographe, au long cours et l'acquisition de la capacité rédactionnelle, indispensables pour poursuivre des études supérieures et tout simplement pour comprendre, interagir, communiquer et évoluer dans un monde complexe.
Le temps passé à l'apprentissage de l'écriture à l'école s'est beaucoup restreint. De 2h par jour dans les années 60, nous serions à une moyenne de seulement 2h par semaine aujourd'hui.
Or c'est un apprentissage long, qui demande des années d'entraînement pour arriver à une bonne maîtrise, à condition d'avoir les bonnes bases.
De plus, les enfants remplissent de plus en plus des fiches déjà rédigées et n'écrivent plus de paragraphes entiers, plus de leçons, ce qui participe à la dégradation du niveau d'orthographe et de rédaction.
Les graphothérapeutes sont le témoin de la dégradation de la maîtrise de l'écriture chez les enfants et s'en alarment. Elles sont là pour restaurer cette capacité cognitive priomordiale dans le développement de l'enfant.
Ci-dessous, articles et études.
Communiqué de presse de l’Ufipa, Union de la filière papetière, association française créée en 1989. - Paru, le 12 janvier 2024 -
A l’occasion de la Journée Mondiale de l’écriture qui se déroule le 23 janvier, l’Ufipa alerte sur l’importance de l’écriture manuscrite dans le niveau d’éducation en France.
Pour cela, l’association, constituée de 72 des plus grands acteurs de la filière papetière, fabricants, importateurs, grossistes, fournituristes, groupements et distributeurs qui représentent près de 25.000 salariés en France, révèle une étude menée avec l’institut de Opinion Way destinée à évaluer la perception des Français sur le rôle que joue l’écriture manuscrite dans la construction du savoir.
«Comment rester insensible face à la baisse visible du niveau d’éducation dans notre pays ? Le dernier classement PISA est inquiétant à plus d’un titre sur le niveau des élèves français en mathématiques et en compréhension écrite qui ne cesse de baisser.
Au sein de notre filière, nous ne voulons pas rester inactifs et souhaitons agir, avec nos moyens, pour réconcilier nos enfants avec l’apprentissage.» alerte Stéphanie Verrier, Présidente de l’UFIPA.
La disparition de l’écriture cursive manuscrite pourrait être en elle-même préjudiciable pour le cerveau. Explications.
https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2020.01810/full
ORIGINAL RESEARCH article
https://norwegianscitechnews.com/2020/10/why-writing-by-hand-makes-kids-smarter/
August 2012
Trends in Neuroscience and Education 1(1):32-42
Auteurs :
Aix-Marseille Université, Centre national de la recherche scientifique, LNC, UMR 7291,F-13331, France
Aix-Marseille Université, Centre national de la recherche scientifique, LNC, UMR 7291,F-13331, France
University of Washington, États-Unis
University of Washington, États-Unis
À l’ère du tout numérique, pourquoi s’évertuer à écrire à la main ? La Journée mondiale de l’écriture manuscrite de ce lundi 23 janvier 2023 rappelle les bienfaits de cette pratique, notamment sur la concentration, l’apprentissage et la mémorisation.
https://www.la-croix.com/France/Ecrire-main-quoi-bon-2023-01-23-1201251853
Comment l'écriture manuscrite améliore vos facultés d'apprentissage et votre mémoire ?
Avec l'avènement du numérique, l'écriture manuscrite est progressivement remplacée par les claviers d'ordinateurs. Pourtant, les bénéfices de cette pratique ancestrale s'avèrent plus intéressants en matière d'apprentissage.
Dans Pourquoi nos étudiants ne savent-ils plus écrire? (Enrick B éditions), l’enseignante Aude Denizot passe en revue les causes de la baisse du niveau et identifie un coupable majeur: la photocopie. Elle démontre ainsi comment son usage abusif au détriment de la copie manuscrite réduit considérablement les progrès des jeunes Français. L'enseignante a imposé des cours d'orthographe à l'université.
https://etudiant.lefigaro.fr/article/orthographe-une-professeur-d-universite-s-alarme-du-niveau-des-etudiants-et-denonce-l-usage-abusif-des-photocopies-a-l-ecole_f8b0b2d4-d290-11ec-b9d5-a7ac38695a14/?utm_medium=Social&utm_campaign=echobox&utm_source=Facebook&origine=VWT16001#Echobox=1653413624
Après les terminales mercredi, les premières débutent ce jeudi leurs épreuves du bac, avec le français. Mais cela fait trente ans que le niveau d’orthographe et de syntaxe des élèves français ne cesse de baisser. Il a été constaté que le nombre de fautes a presque doublé dans les dictées.
Tout laisse à croire que le clavier informatique a supplanté le crayon dans nos sociétés ultra-connectées. Pourtant, l’écriture manuscrite est à la mode sur les réseaux sociaux, comme en témoigne la tendance du "journaling". Retour sur notre rapport ambigu au stylo, à l’occasion de la journée mondiale de l’écriture manuscrite.
https://www.ladepeche.fr/2023/01/19/le-stylo-ne-sest-pas-encore-incline-face-au-clavier-dordinateur-10937402.php