LES SIGNES QUI AMENENT A CONSULTER UNE GRAPHOTHERAPEUTE
Prises en charge :
« La graphothérapie c’est donc le traitement des désordres de l’écriture chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte par une – des- méthode (s) de rééducation dont les objectifs sont : l’acquisition de l’aisance du geste graphique, l’amélioration de la lisibilité, de la vitesse d’écriture, l’acceptation par le scripteur de son écriture.»
La rééducation de l'écriture s'adresse aussi bien aux enfants, adolescents, adultes qu'aux personnes âgées.
Suite à un bilan précis et détaillé, la graphothérapeute pourra proposer :
Actualité :
JT de TF1 le 02/10/2015 à 20h30. Si l’expression "écrire comme un cochon" fait sourire, pour certains Français, écrire peut devenir une vraie angoisse, douleur psychologique, comme physique. Calista, 8 ans, souffre de douleurs aux poignets.
À sa rescousse… une graphothérapeute.
Exemples d'écritures avant / après rééducation :
Clément 13 ans. En un mois et après 3 séances
Gestion du stress, respiration, mouvement des phalanges (Clément écrivait avec le poignet puisque ses doigts étaient
tellement crispés sur le stylo que ses phalanges étaient bloquées) reprise de la structure des lettres, recherche de l'efficacité du mouvement et
entrainement intensif sur les lettres rondes...
Avant rééducation. Les difficultés évoquées dans le motif de la consultation de M, jeune fille de 7 ans : difficultés à l’écrit en fin de CP : M écrit lentement. Elle ne tient pas correctement son stylo, est crispée sur le stylo. A l’école, elle n’écrit que des mots mais n’arrive pas à écrire des phrases. De plus, elle écrit très gros et pas sur les lignes. Le résultat n’est pas soigné ; D’autre part, il est à noter quelques difficultés de concentration, d’attention et de mémorisation et surtout des confusions de sons importantes qui l’empêchent d’accéder à une lecture fluide.
Au bilan, je constatais une écriture un peu lente, grande mais lisible et non automatisée, un tracé trop appuyé, des douleurs dans les doigts, qui étaient la conséquence : d’une mauvaise posture, d’une mauvaise préhension du stylo, de troubles neuro-visuels et ophtalmologiques, de troubles phonologiques.
Après rééducation. La taille de l’écriture s’est normalisée. Elle écrit sur la ligne de base. L’ensemble est beaucoup moins maladroit. La forme des lettres qui était incorrecte et qui rendait l’écriture parfois illisible s’est améliorée. Les liaisons entre les lettres qui étaient maladroites ou inexistantes ont laissé place à une écriture plus fluide et donc rapide.
Aujourd’hui l’écriture est lisible même s’il persiste des difficultés pour orthographier les mots. Suivi orthophonique qui se poursuit. Suivi orthoptique réalisé en complément.