Présentation de 2h aux 36 graphothérapeutes présentes et venant de toute la France, de différentes méthodes de rééducation des troubles d'apprentissage, dont l'écriture :
- Mélodys, une rééducation cognitivo-musicale des troubles d'apprentissage, d'Alice Dormoy, professeur de piano, Céline Commeiras, orthophoniste, Michel Habib Neurologue au CHU de Marseille.
- l'Acousticothérapie, thérapie de l'écoute corticale et corporelle de David Feldman, Neurologue.
- Le Tableau de Mesker, du Neurologue néerlandais Pierre Mesker.
- Approche éducative neuro-sensorimotrice au Tableau de Mesker pour remédiation de difficultés d'écriture et d'apprentissage, Nathalie Bacarisse.
Par Nathalie Bacarisse, Graphothérapeute Approche Plurielle, Directrice de formation et formatrice Apprentis-sages écrtiure, Présidente du GEGAP.
Deux grands rendez-vous à PARIS :
Lancée pour la première fois en 2007, la journée des DYS arrive en 2016 à sa dixième édition, l’occasion de mesurer le chemin parcouru, mais aussi de fixer les objectifs pour les années à
venir.
Créée par la Fédération Française des DYS, la journée mobilise partout en France les parents membres des associations de la Fédération et les professionnels. Au cours des 9 premières éditions, les
manifestations organisées par les bénévoles ont permis de faire progresser à pas de géant la cause des enfants et des adultes porteurs de troubles des apprentissages. Dyslexie, dysphasie, dyspraxie
sont désormais mieux connues du grand public. Et la famille des troubles « DYS » est de mieux en mieux repérée.
Pour la 10ème édition, la FFDys veut regarder résolument vers l’avant et donner une impulsion nouvelle à son action.
Accès à l’école
Des outils variés (PAP, PPS, manuels scolaires adaptés) et dispositifs (ULIS TSLA) se développent pour répondre aux besoins des jeunes DYS. Pourtant on note encore trop de disparité entre les
territoires, les écoles, les enfants. Les troubles des apprentissages ne sont pas suffisamment pris en considération : personnalisation des réponses, accompagnement ….
Accès aux soins
Repérés, diagnostiqués, accompagnés, les troubles des apprentissages sont mieux identifiés par les professionnels de santé et de l’éducation. Ils sont pourtant trop souvent pris en charge trop tard.
Les inégalités sont fortes en fonction des régions et des ressources des familles. Quant aux adultes DYS ils évoluent dans un désert de réponses adaptées pour établir un diagnostic et assurer leur
suivi.
Retrouvez des manifestations durant tout le mois d'avril en France :
http://www.autisme-france.fr/577_p_33502/la-france-en-bleu.html
Organisée par : Centre de Référence des troubles d’apprentissage, Résodys et Sessad–Résodys, Laboratoire de Neurosciences Cognitives, AMU.
Depuis maintenant 6 ans, la Journée CERTA/Résodys est ainsi un événement majeur du panorama régional de la recherche sur les troubles dys, à l'interface entre cognition, pédagogie et neurosciences. Cette année, la septième édition est consacrée à deux thèmes que ceux qui suivent de près nos activités ne s'étonneront pas de voir mis côte à côte. En effet, au-delà de la notion fondamentale de plasticité cérébrale, et à travers elle sans doute, il sera démontré une fois de plus que parmi toutes les activités qui sont proposées aux enfants dys, qu'elles soient rééducatives ou récréatives, la musique exerce la fonction insigne d'être les deux à la fois. Trois équipes, dont deux marseillaises, présenteront les plus récents développements de leur recherche respective autour de ce thème. Ce sera également l'occasion pour Résodys et Mélodys de présenter leur participation à un vaste projet européen (Erasmus +) sur le thème de l'art à l'école, notre ville s'étant vue confier toute la partie consacrée à l'utilisation de la musique à des fins rééducatives. L'après midi sera consacrée à une nouvelle mise au point, 5 ans après une précédente réunion sur ce même thème, où il sera précisément question de l'avancement des travaux des équipes locales travaillant sur le sujet des troubles de l'écriture, en particulier dans la perspective de comprendre leurs liens avec les autres troubles dys. Finalement, c'est toujours dans le même esprit de partage et d'information auprès d'un public que nous souhaitons de plus en plus large, que nous œuvrons ensemble, cette année encore, à la mise en commun des ressources régionales à l'interface de la recherche, de la clinique et de la pédagogie.
Thème 1 : musique et troubles d'apprentissage : état de la recherche.
Daniele Schön, Aix-Marseille Université, INS, INSERM, U1106, Marseille : "musique, langage et plasticité cérébrale : résultats récents et conceptions actuelles"
Nathalie Bedoin, Laboratoire Dynamique Du Langage, UMR 5596, CNRS – Université Lyon 2) : « Le rythme musical comme aide au traitement du langage oral et écrit normal ou pathologique ».
Céline Commeiras, orthophoniste, CPA, Aix-en-Provence : Remédiation cognitivo-musicale : une nouvelle voie pour rééduquer les troubles "dys"
Alice Dormoy, enseignante et musicienne, Conservatoire régional de Nice : "Mélodys®: Faciliter l'accès à la musique des enfants dys"
Michel Habib, Résodys, Marseille : "musique et dyslexie, derniers résultats de la recherche et perspectives"
Invitée :
Tatiana DeBarelli, Graphothérapeute et psychopédagogue, Bruxelles : "Le projet Erasmus+ "Art et école" : à l'interface entre santé et culture"
Thème 2 : écriture et dysgraphie : nouvelles perspectives.
Jean-Luc Velay, CNRS et Laboratoire de neurosciences Cognitives, Marseille : "Troubles de l'écriture: vers une
Approche transculturelle"
Marianne Jover, ALLSH‐Centre PsyCLE-LPL, Aix-en-Provence : "De l’intérêt de l’analyse de l’écriture dans les troubles des apprentissages"
Jérémy Danna, Laboratoire de Neurosciences Cognitives, Marseille : "Quand l'écrit résonne !" Vers une sonification du mouvement d'écriture".
Lieu : Faculté de Médecine NORD Bd Pierre Dramard 13015 Marseille
Accès : De Marseille : Bus RTM 97 D’Aix en Pce : Bus Cartreize 51
Tarifs : 90 €, étudiants : 50 €.
Bulletin d’inscription à retourner avant le 9 Mai 2016 à : Résodys-Formadys 3 Square Stalingrad 13001 Marseille
Alors que depuis 10 ans, la connaissance des troubles spécifiques des apprentissages est effective dans la société civile et à l’Education Nationale, que les gens se forment et informent, que les outils numériques et l’accompagnement scolaire humain sont dispensés aux élèves qui le justifient, que la situation des familles et des élèves semble s’améliorer nettement… tous ces réels progrès pourraient « faire écran » à la grande difficulté d’écoute et «de travailler ensemble» lors des rencontres école-parents-professionnels du soin.
Car discuter des « besoins spécifiques » de Chloé ou de Valentin, cela reste difficile. Convaincre que Jules a un réel potentiel de réussite scolaire mais que sa scolarité est plombée par un outil scolaire ou cognitif déficitaire qui l’empêchent de mettre en œuvre son intelligence reste compliqué. Que de parler de déficience intellectuelle donc de limite dans le pronostic scolaire à terme aux parents, aux enseignants, à l’orthophoniste d’Amélia s’apparente à prononcer un « gros-mot » !
Pourtant, toute la problématique de réussite, de moindre succès ou d’échec scolaire prévisible se discute, se joue, dans ces rencontres d’importance capitale. Et les torts sont bien partagés : entre les familles « qui n’entendent » pas, les enseignants qui n’appliquent pas (le PPS, le PAP) et les professionnels qui ne transmettent toujours pas suffisamment d’informations fiables et utiles pour statuer sur une véritable situation de handicap en situation de dys- avérée il y a de la place pour présenter et discuter sur des procédures et des outils qui favorisent la collégialité.
C’est l’objet de cette journée qui, nous le souhaitons, apportera réponses et nouveaux questionnements aux participants.