Qui sommes-nous ?

La rééducation de l’écriture, graphothérapie, est née dans les années 50-60, sous l’impulsion de Julian de Ajuriaguerra, professeur en neuropsychologie du développement au Collège de France, qui permis la création du 1er service de rééducation des troubles, d'où sont issues les écoles d'orthophonie et de psychomotricité.

 

Il mena des recherches, entre autres, sur les troubles d'écriture, la spécifiité des gauchers, mais aussi la dysphasie, dyslexie et dysorthographie... Il mis en place des outils d'évaluation des difficultés d'écriture (échelle de dysgraphie) toujours utilisés aujourd'hui et des méthodes de rééducation.

 

Le concept G.A.P, Graphothérapie Approche Plurielle, a été créé en 2004 par Josiane Delorme, graphothérapeute formée à Paris, mais aussi expert en écritures manuscrites, graphologue, qui l'a transmis au sein de son centre de formation CFJD de Tours, à partir de 2006.

 

L'association GEGAP, Groupement Européen de Graphothérapeutes Approche Plurielle, est née en 2007, avec les premières graphothérapeutes formées.

 

Un code de déontologie des Graphothérapeutes Approche Plurielle avait dès lors été mis en place afin d'instaurer un cadre nécessaire aux graphothérapeutes formées, confirmant les exigences nécessaires à la pratique professionnelle. Celui-ci a été actualisé et renforcé en ce début d’année 2015.

 

Nous faisons partie de ces graphothérapeutes, passées entre ses mains, qui mesurent l’apport de sa conception et la remercient de cette transmission. Nous nous sommes regroupées au sein de ce Groupement Européen de Graphothérapeutes Approche Plurielle pour poursuivre et développer cette perception de la graphothérapie.

 

 

L'association a pour objectif de :

 

- Participer à la reconnaissance des Troubles d’Apprentissage, des difficultés que peuvent rencontrer les personnes à Haut Potentiel Intellectuel, à la lutte contre l'échec scolaire,

 

- Aider à la prise en charge de tout public rencontrant des difficultés, pathologies, handicaps… pour le mieux être de la personne et dans le respect de son code de déontologie.

 

- Promouvoir, chercher à développer, à faire reconnaître la Graphothérapie Approche Plurielle et le Groupement Européen de Graphothérapeutes Approche Plurielle, collectivement et individuellement, dans le respect de son code de déontologie.

 

- Mettre en commun les connaissances, les expériences de chacun dans le groupement, nous entraider,

 

 

 

Fortes de formations, de diplômes, d’expériences complémentaires, certaines travaillent avec des enfants, des adolescents ou des adultes et prennent en charge des personnes aux difficultés et pathologies variées.

 

Toute graphothérapeute formée GAP peut adhérer à l'association si elle s'engage à respecter le code de déontologie.

Pour toute autre graphothérapeute ayant une formation initiale différente, cela sera possible sous certaines conditions.

Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre contact via l'adresse email : asso.gegap@gmail.com.

 

 

 

Actualités

Présentation de la Graphothérapie Approche Plurielle par Fabienne Léger, Graphothérapeute GAP, de l'Art-Thérapie moderne et de l'accompagnement au projet d'orientation par ses collègues. Comment aider autrement les jeunes en difficulté ou souffrance ? Espace 7ème sens, 38500 Voiron Tout public, le 02/04/2016 et le vendredi 07/10/2016 à 20h, Amphi du Collège Robert Desnos, Rue Georges Janin Coste à Rives (38140).

 

Présentation de la Graphothérapie Approche Plurielle, au Réseau Atypick, groupe d'adultes à Haut Potentiel, le 21/01/16 à Talence, par Nathalie Bacarisse.

 

Présence au Salon Bien-Etre thérapies et pratiques naturelles à Montoire-sur-le-Loir (41) le 03/10/2015 de Florence Thévenard, pour présentation de la Graphothérapie Approche Plurielle.

 

Présentation de la Graphothérapie Approche Plurielle et table ronde avec une Art-Thérapeute. Comment aider autrement les jeunes en difficultés ou souffrance ? Au Café des Arts 19h à Grenoble (38) Tout public, le 22/09/2015 par Fabienne Léger

 

conférence

ANPEIP AQUITAINE :

Haut Potentiel et Difficultés Graphiques, Quand s'inquiéter? Une solution : la Graphothérapie Approche Plurielle, 11/04/15 à Talence (33) par Nathalie Bacarisse.

 

Présentation de la Graphothérapie Approche Plurielle à des orthophonistes au sein de la formation Ecoute Corticale et Corporelle de FRECCAP, 14/03/15 à Gradignan, (33) par Nathalie Bacarisse.

LIENS UTILES

www.jeanfrancoislaurent.com/

Expert en Médiation Scolaire, Spécialiste Enfants à Haut Potentiel